Les enfants apprennent en jouant. C’est une des bases du succès de la méthode de Maria Montessori. Les enfants aiment découvrir, apprendre naturellement, sans contrainte. Les moments partagés autour d’un jeu sont si enrichissants, tant sur le plan éducatif qu’émotionnel.
La vie trépidante des parents laisse peu de place aux jeux. Malgré tout, prendre du temps pour jouer avec ses enfants est vraiment bénéfique. Le jeu développe un lien positif entre parent et enfant, basé sur l’amour, la joie et l’entraide.
Être un enfant, c’est devoir obéir et cela peut s’avérer frustrant. Les jeux permettent de désamorcer les tensions. Les enfants peuvent avoir un rapport d’égal à égal avec l’adulte, le temps d’un jeu. Le professeur Jean Piaget propose de distinguer (selon les stades de développement de l’enfant) le jeu sensori-moteur, le jeu symbolique et le jeu de règles. C’est un apprentissage de vie en société où l’enfant apprend à perdre, à être bon joueur, à s’entraider et acquiert des compétences.
Pour un petit enfant, même les activités domestiques et les bricolages, amenés ludiquement, peuvent être considérés comme des jeux. Selon les professeurs Rubin, Fein, Vandenberg, « pour être considérée comme un jeu, une activité doit être motivante, librement choisie, plaisante, souple et activement engageante pour les participants. »
Les jeux des 1 à 3 ans
Le rôle de l’adulte consiste à encadrer, proposer et aider le petit. À ces âges, tout est découverte et jeu.
Pour développer sa motricité fine, le petit a besoin de s’entraîner. Il aimera enfiler des grosses perles, faire de petits puzzles, découvrir la maison, apprendre à nettoyer, sortir les casseroles et les ranger… Vers deux ans, il commence à dessiner avec des crayons de cire, peindre avec les doigts, utiliser de petits ciseaux et de la pâte à modeler. Petit à petit, il va maîtriser ses gestes.
Les cubes en bois aident l’enfant à développer ses capacités de raisonnement, d’analyse et d’agilité. Il apprend les différentes tailles, formes et couleurs. Il les découvre, les sort de la boite et les range puis commence à faire des constructions de plus en plus élaborées.
Vers dix-huit mois, le jeune enfant commence à prendre conscience de ses émotions comme la peur. Les jeux de cache-cache, de « attrape –moi », reconnaitre des bruits étranges sont appréciés par les enfants de cet âge. Reproduire des situations avec ses peluches et mettre des mots sur les émotions le rassurera. Mimer en exagérant les émotions le fera rire et lui donnera confiance.
Les petits aiment les comptines et les chansons. Cela les aide dans l’apprentissage du langage. Elles favorisent la concentration, la mémoire et la curiosité. Choisir pour chaque occasion une chanson qui a un lien avec l’activité, comme le bain, changer la couche, s’habiller, dormir…
À partir d’un an, le bébé apprend à marcher et acquiert de l’agilité. Il a besoin de beaucoup d’activité physique. L’adulte peut organiser un parcours d’obstacle où il va monter, descendre, grimper, se faufiler, ramper, pousser, tirer, lancer un ballon…
Les jeux au parc sont adaptés à tous les âges, l’enfant exerce son agilité et développe sa sociabilité. Dans les premières années de vie, l’enfant entre progressivement en relation avec les autres. C’est vers trois ans que l’enfant commence vraiment à jouer avec les autres enfants. Avant il observe puis joue côte à côte.
Les jeux des 3 à 5 ans
Vers l’âge de quatre à cinq ans, l’enfant commence à se déguiser, à faire des jeux de rôle, à imiter les actes quotidiens des adultes. Il aime aussi les marionnettes qui lui racontent des histoires et plus tard, il jouera avec elles.
Il commence à comprendre et respecter les règles. Les jeux tel que « Jacques a dit », « Un deux trois soleil », les jeux de balles et les jeux de parcours l’aident à canaliser son énergie, à maîtriser ses mouvements et à bouger, car l’enfant de cet âge a encore besoin de beaucoup d’activité.
Nul besoin de le couvrir de jouets, il veut découvrir son environnement, apprendre à utiliser les objets usuels. Maria Montessori proposait de mettre à sa disposition des objets usuels à sa taille pour qu’il puisse bien les manipuler. Le jeu d’imitation lui permet de développer son identité. Les déguisements, les marionnettes et les histoires développent son imagination et sa créativité.
Les jeux avec d’autres enfants lui apprennent à partager, à attendre son tour, à trouver des compromis. Il aime toujours jouer avec l’adulte. Quand l’enfant joue avec d’autres enfants, l’intervention de l’adulte peut empêcher les dérives. L’adulte propose de nouvelles activités, se met au niveau des enfants.
La deuxième partie de l’article traite des jeux dès 6 ans jusqu’à l’adolescence.
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