Les ventes de dumbphones connaissent actuellement un renouveau alors qu’un nombre croissant de consommateurs développent un goût pour ces icônes héritées dans une société débordante de stimuli exagérés qui se précipite vers un état de surveillance 24h/24 et 7j/7 et « l’internétisation » des choses.
Contrairement à la tendance actuelle des appareils de communication portables à devenir « plus intelligents », il y a un contre-mouvement considérable qui émerge avec des personnes qui ont jeté leur dernier modèle de smartphone, le remplaçant par un bon vieux dumbphone, qui n’est fondamentalement adapté qu’aux appels et aux SMS.
« Jusqu’à ce que j’achète un " téléphone pavé ", je n’avais pas remarqué à quel point un smartphone prenait le dessus sur ma vie », a déclaré Robin West, 17 ans, dans un reportage de la BBC. « J’avais beaucoup d’applications de médias sociaux dessus, et j’ai manqué à mon travail car j’étais toujours sur mon téléphone. »
« Je suis contente de mon pavé », a-t-elle ajouté. « Je ne pense pas que cela me limite. Je suis définitivement plus proactive. »
Robin West reconnaît que le fait de clignoter son dumbphone provoque de temps en temps des étonnements. « Tout le monde pense que c’est juste une chose temporaire, » dit-elle. Ils sont du genre : « Alors, quand est-ce que tu reçois un smartphone ? En as-tu un cette semaine ? »
Demande croissante
Pendant ce temps, la demande de dumbphones, comme en témoignent les recherches Google, a régulièrement augmenté de 89 % de 2018 à 2021, selon la BBC, citant des chiffres fournis par Semrush, une société de suivi des mots-clés et du classement.
En même temps, de nombreux utilisateurs de dumbphones en ont acheté un par nostalgie. Ernest Doku, qui travaille pour un courtier de services aux consommateurs, a déclaré à la BBC : « Il semble que la mode, la nostalgie et leur apparition dans les vidéos TikTok aient un rôle à jouer dans le renouveau du dumbphone. »
« Beaucoup d’entre nous ont eu un dumbphone comme premier téléphone portable », a expliqué Ernest Doku. « Il est donc naturel que nous ressentions un sentiment de nostalgie envers ces combinés classiques. »
Ernest Doku a souligné le lancement réussi du Nokia 3310 en 2017, un événement qu’il attribue au renouveau du téléphone portable 1G.
« Nokia a poussé le 3310 comme une alternative abordable dans un monde plein de mobiles haut de gamme », a-t-il déclaré.
Et bien que les dumbphones ne soient peut-être pas dotés des derniers gadgets clinquants, il a noté : « Ils peuvent les surpasser dans des domaines tout aussi importants tels que la durée de vie et la durabilité de la batterie. »
Un téléphone léger plus intelligent
Une entreprise qui crée des téléphones de base pas si intelligents est Light Phone, une startup basée à New York. Ses téléphones sont légèrement plus performants que les premiers stupides, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de servir de lecteur MP3 et les fonctionnalités Bluetooth et GPS.
Leur site Web annonce que leurs téléphones sont « conçus pour être utilisés le moins possible » et qu’ils « n’auront jamais de médias sociaux, d’actualités à pièges à clics, d’e-mails, de navigateur Internet ou de tout autre flux infini induisant de l’anxiété ».
Le cofondateur Kaiwei Tang a déclaré que la société avait commencé à développer des ordinateurs de poche classiques pour que les gens puissent faire une pause dans leur environnement intelligent et chargé de gadgets, comme alternative au smartphone attirant sans cesse l’attention.
« Si des extraterrestres venaient sur terre, ils penseraient que les téléphones portables sont l’espèce supérieure contrôlant les êtres humains », a déclaré Kaiwei Tang à la BBC, illustrant son propos. « Et ça ne va pas s’arrêter. Cela ne fera qu’empirer. Les consommateurs se rendent compte que quelque chose ne va pas, et nous voulons proposer une alternative. »
Maintenant, il s’avère que la plupart de leur clientèle pense qu’il est intelligent d’utiliser leur dumbphone comme téléphone portable principal tout en jetant leur smartphone.
Et cette tendance semble se propager – même si les pavés ne sont pas exactement bon marché, à partir de 299 $, à moins que vous ne souscriviez à un abonnement d’un an – les ventes ont augmenté de 150 % en 2021 d’une année sur l’autre, selon Light Phone.
Les estimations indiquent que les ventes de dumbphones ont atteint 1 milliard de pièces en 2021, soit 600 millions de plus qu’en 2019. En comparaison, 1,4 milliard de smartphones ont été vendus l’année dernière après une réduction de 12,5 % en 2020.
« Light n’est pas qu’une autre entreprise technologique. Nous construisons tous les outils à partir de zéro pour nous assurer qu’aucune application tierce ne vous suit », a déclaré le site Web.
À l’heure du « capitalisme de surveillance » et de « l’économie de l’attention », le Light Phone représente une option différente. Vous êtes le client, pas le produit. C’est un téléphone pour les humains.
Rédacteur Nello Tinazzo
Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.