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Société. Les valeurs d’éducation et de richesse dans les familles juives forgent des élites

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PODCAST

De nombreuses élites et des personnes fortunées sont issues de familles juives. Parmi elles, citons le fondateur du géant technologique Oracle, Larry Ellison, et le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg. Près de la moitié des entrepreneurs les plus riches du monde sont juifs, et d’importantes sociétés financières telles que Goldman Sachs et Solomon Brothers ont été fondées par des juifs. En fait, 50 % de l’élite de Wall Street est juive.

Pourquoi les familles juives produisent-elles autant de personnes prospères ? La réponse réside dans leur modèle bien établi d’éducation de la petite enfance.

Les livres sont délicieux

Dans les foyers juifs, dès que les enfants commencent à comprendre le monde qui les entoure, les mères ouvrent la Bible, y versent un peu de miel et invitent l’enfant à embrasser le miel sur la Bible. Ce rituel signifie que les livres sont délicieux : il stimule le goût de l’apprentissage dès le plus jeune âge.

Les valeurs d’éducation et de richesse dans les familles juives forgent des élites
Dans les foyers juifs, les mères ouvrent la Bible, y versent un peu de miel et invitent l’enfant à embrasser le miel. (Image : Tom / Pixabay)

La sagesse vous suit pour toujours

L’éducation familiale juive propose souvent aux enfants cette énigme : « Si un jour ta maison était détruite et que tes richesses disparaissaient, que prendrais-tu avec toi ? » Si l’enfant répond par de l’argent ou des biens, la mère poursuit : « Il existe un trésor qui n’a ni forme, ni couleur, ni odeur. Sais-tu ce que c’est ? » Si l’enfant ne peut pas répondre, la mère dit : « Mon enfant, ce que tu dois prendre, ce n’est pas de l’argent ou des biens, mais de la sagesse. Parce que la sagesse ne peut pas t’être enlevée, tant que tu seras en vie, la sagesse sera toujours avec toi ».

Un célèbre proverbe éducatif hébreu dit : Formez un enfant dans la voie qu’il doit suivre et, quand il sera grand, il ne s’en écartera pas. Ce proverbe exprime l’idée que les parents doivent observer attentivement leurs enfants et leur donner l’occasion de vivre leur vie de manière créative. La mission des parents n’est pas de dire à leurs enfants ce qu’ils doivent faire ou devenir, mais d’être « humbles devant leur sagesse ».

Les juifs accordent une grande valeur au savoir et au talent. Ils estiment que l’apprentissage ordinaire n’est qu’une imitation sans innovation. L’apprentissage doit être fondé sur la pensée critique, faite de doutes et de remises en question. Ainsi, les familles juives accordent une attention particulière aux échanges intellectuels avec leurs enfants, les encourageant à s’engager dans des conversations et des discussions avec des adultes et à se plonger dans l’étude et la recherche.

Chronologie de l’éducation à la richesse dans les familles juives

Au départ, les enfants ne comprennent pas la signification et la valeur de l’argent, mais ils sont conscients de leurs besoins personnels. C’est pourquoi les parents juifs abordent le concept de l’argent dès que les enfants commencent à demander des choses, en insistant sur le fait que gagner de l’argent est une affaire difficile. Si les parents n’expliquent pas cela, les enfants peuvent supposer qu’ils obtiendront toujours ce qu’ils veulent de leurs parents, ce qui pourrait conduire à des désirs incontrôlés à l’avenir.

Les valeurs d’éducation et de richesse dans les familles juives forgent des élites
Dès que les enfants commencent à demander des choses, les parents juifs leur apprennent que gagner de l’argent est une affaire difficile. (Image : Elina Fairytale / pexels)

Les parents commencent à apprendre aux enfants à reconnaître, dès l’âge de 3 ans, les pièces de monnaie et les billets de banque. À l’âge de 4 ans, les enfants apprennent à faire des calculs simples. À l’âge de 5 ans, les enfants comprennent ce que l’argent permet d’acheter et d’où il provient. À l’âge de 7 ans, ils peuvent lire les étiquettes de prix et comprennent le concept d’argent échangé contre des biens.

À l’âge de 8 ans, les enfants apprennent à gagner de l’argent en travaillant et en l’épargnant à la banque. À l’âge de 9 ans, les enfants peuvent établir un plan de dépenses hebdomadaires et savent comparer les prix lorsqu’ils font des achats. À l’âge de 10 ans, ils comprennent l’importance d’économiser de l’argent chaque semaine pour faire face à des dépenses plus importantes. À l’âge de 12 ans, ils peuvent voir au-delà des illusions de la publicité, établir et mettre en œuvre des plans de dépenses pour plus de deux semaines et comprendre les termes corrects à utiliser pour les services bancaires.

Les valeurs d’éducation et de richesse dans les familles juives forgent des élites
L’héritage culturel de la richesse repose sur le Talmud, texte central de la loi et de la théologie juives. La famille Rockefeller, qui symbolise l’esprit du capitalisme américain, est un excellent exemple de la manière dont les Juifs utilisent les enseignements du Talmud. (Image : wikimedia / Azoma / CC BY-SA 4.0)

Gérer ses finances en suivant les enseignements du Talmud

Les Chinois ont coutume de dire que la richesse ne se transmet pas sur plus de trois générations. Pourtant, les familles juives de renommée mondiale s’enorgueillissent souvent d’une richesse qui s’étend sur 200 à 300 ans. Cette richesse durable peut être largement attribuée à l’attitude des Juifs à l’égard de l’argent et de l’éducation à la richesse. Les juifs ont une position claire sur l’argent. L’héritage culturel de la richesse repose sur le Talmud, texte central de la loi et de la théologie juives. La famille Rockefeller, qui symbolise l’esprit du capitalisme américain, est un excellent exemple de la manière dont les Juifs utilisent les enseignements du Talmud.

Le fonds fiduciaire est le « grand plan financier » juif. Grâce aux spécifications détaillées du plan fiduciaire, plus les enfants sont performants, plus ils peuvent recevoir de ressources. Par exemple, si les membres de la famille font des études supérieures, ils peuvent recevoir de l’argent, s’ils se marient et ont des enfants ou s’ils créent une entreprise, ils peuvent recevoir des fonds. En revanche, un membre de la famille qui n’obtient pas de bons résultats ne recevra pas d’argent. De cette manière, un patrimoine familial important ne sera pas facilement gaspillé par un descendant indigne et pourra être laissé aux générations futures qui le méritent.

Israël, le pays qui aime lire

Pour les Israéliens, la lecture est un élément indispensable de la vie. En moyenne, chaque Israélien achète 10 à 15 nouveaux livres par an, et leur volume de lecture dépasse largement ce chiffre. Une étude de l’UNESCO a montré qu’en termes de possession de livres et de maisons d’édition par habitant, ainsi que de proportion de livres lus par habitant chaque année, Israël surpasse tous les autres pays du monde et occupe la première place.

Les valeurs d’éducation et de richesse dans les familles juives forgent des élites
Israël est le leader mondial en ce qui concerne le nombre de livres lus par habitant chaque année. (Image : Rafael Cosquiere / pexels)

Pourquoi le volume de lecture des Juifs est-il si élevé ? Premièrement, les Juifs respectent la lecture et le savoir, et ce respect se transmet de génération en génération. Deuxièmement, cela est lié à la politique culturelle d’Israël et au soutien important apporté aux institutions de lecture publique. Israël compte plus de 1 000 bibliothèques publiques et universitaires, dont environ 400 sont des bibliothèques académiques et spécialisées. Cela fait d’Israël le pays qui compte le plus de livres par habitant au monde, avec une moyenne d’une bibliothèque pour 4 000 habitants, et les bibliothèques et les librairies font partie des lieux publics les plus fréquentés.

Troisièmement, le temps de lecture est favorisé. En Israël, le vendredi soir et le jour du sabbat (samedi), il est interdit de toucher à tout ce qui implique le feu ou l’électricité. Les transports publics sont suspendus, la plupart des magasins et des restaurants ferment, mais les librairies accueillent un flux constant de clients. Par conséquent, si les Israéliens lisent beaucoup, c’est non seulement parce que le peuple juif met l’accent sur l’éducation, mais aussi pour des raisons religieuses : de nombreuses personnes ont l’habitude de passer le shabbat à lire.

L’héritage de 4 000 ans de culture juive, plus de cent ans de mouvement pour le rétablissement d’une patrie juive et un demi-siècle de modernisation ont fourni des sources et des motivations inépuisables pour la créativité littéraire d’Israël. L’homme ne peut pas vivre seulement de pain. C’est un vieux dicton qui inspire les Israéliens, faisant d’Israël la nation qui aime le plus la lecture.

Bien que cet article traite de certaines pratiques culturelles communes à de nombreuses familles juives, il est important de noter que les individus et les familles juifs sont divers, avec un large éventail d’expériences et de croyances. Des facteurs tels que la situation géographique, l’histoire personnelle et familiale et les différentes interprétations et pratiques du judaïsme contribuent à cette diversité.

La réussite juive n’est pas monolithique et elle n’est pas uniquement déterminée par les pratiques culturelles évoquées dans cet article. Les individus et les familles juifs, comme toutes les autres personnes, sont façonnés par une interaction complexe de divers facteurs culturels, historiques, socio-économiques et personnels.

Rédacteur Albert Thyme

Source : Nurturing Elites: The Education and Wealth Values of Jewish Families
www.nspirement.com

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